Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
06 64 29 98 27
Menu Fermer
Fermer
Expert en bâtiment région Auvergne Rhône-Alpes – région Paca

Quel est le rôle d'un expert judiciaire en bâtiment ?

Tout travailleur a besoin de protection dans son travail. Dans le cas d’un constructeur en particulier, c’est un expert judiciaire en bâtiment qui s’en occupe. En cas de sinistres ou de malfaçons, c’est ce professionnel qui va le protéger vis-à-vis de la justice. Mais quel est plus exactement son rôle ?

role-expert-judiciaire-batiment

Le rôle d’assistant technique de l’expert judiciaire en bâtiment

Dans le cadre de son activité, un constructeur, un assureur ou tout autre professionnel du bâtiment peut très bien faire face à des litiges. Pouvant être à l’origine de malfaçons ou de vice cachés, ceux-ci nécessitent alors l’intervention d’un expert judiciaire. Le conflit peut alors être aussi bien d’ordre technique que d’ordre juridique. C’est pour cette raison que le maître d’ouvrage aura besoin d’un expert judiciaire en bâtiment pour le défendre et préserver tous ses intérêts.

À cet effet, l’expert va agir en tant qu’assistant technique. Il sera en charge de rédiger un rapport technique dressant de façon pragmatique une approche technique de la situation. De cette manière, il pourra fournir des réponses convenables aux questions posées dans la mission. Son rôle principal sera, de ce fait, d’éclairer le Tribunal.

Un professionnel de la construction

Avant toute chose, un expert judiciaire en bâtiment exerce en tant que spécialiste de la construction. Dans cette optique, ses missions sont variées et la liste n’en est pas courte. Premièrement, le professionnel s’engage à respecter les normes mises en place dans les domaines de la qualité et de la construction. Il est donc le premier responsable des procédures légales à appliquer comme le procès, l’arbitrage ou la conciliation.

BTG EXPERTISES : Un expert de la Justice

En plus de sa fonction de spécialiste de la construction, l’expert judiciaire va travailler en tant qu’« expert de la justice ». Pour être plus précis, il va devoir exercer son expertise en bâtiment pour la Justice. Mais pour ce faire, il doit avoir été désigné par un juge dans le cadre même d’un procès. Ses compétences ne se résument donc pas à la construction. Au contraire, il se doit de maîtriser aussi ces trois domaines : le droit de la responsabilité civile, le droit de l’urbanisme, et le droit des assurances.
En bref, un expert judiciaire en bâtiment est un professionnel qui doit agir avec neutralité et impartialité pour défendre tout maître d’ouvrage. Son objectif devrait être, naturellement, de trouver la réponse la plus adaptée à chacune des exigences des clients. Et ce, que ce soit pour un constat de sinistres, un projet de rénovation ou un projet complet de construction.