06 64 29 98 27
Menu Fermer
Fermer
Expertise en bâtiment région Auvergne Rhône-Alpes – région Paca

Nos expertises Fondation

Fondations superficielles, profondes ou fondations spéciales, elles sont le socle sur lequel se bâtît n’importe quel ouvrage : maison individuelle, immeuble, garage ou simple parking.

Sa construction dans les règles de l’art et son suivi sont donc essentiels pour la longévité du bâtiment.

Pourquoi les fondations sont-elles si importantes ?

Véritable relais entre le sol et la structure et le sol, les fondations assurent l’assise de l’immeuble. En s’opposant aux infiltrations des eaux, elles pérennisent la stabilité de l’édifice. Assurant la transmission des charges et la répartition de ces dernières dans le sol, elles consolident la stabilité et la rigidité de la maison ou du bâtiment. Pour tenir leur rôle, les fondations doivent avoir été construites dans les règles des Documents Techniques Unifiés DTU, qui servent de base dans l’application d’ouvrages de constructions. Normes, techniques, recommandations, savoir-faire y sont recensés. Travail de creusage appelé fouille, pose d’un béton propreté, dosage du béton, méthode pour le couler, c’est la ressource technique incontournable.

Au moindre doute sur le respect de ces préconisations, mieux vaut s’adresser à un expert indépendant.

Pourquoi effectuer un audit sur vos fondations ?

Des indices peuvent orienter le propriétaire vers un problème de fondation : des fissures au niveau des portes ou fenêtres, une modification du niveau du plancher peuvent être des points d’alerte. Les clous ressortent des murs ? Ce sont peut-être les signes d’un besoin de rénovation.

Techniquement, trois types de fissures des fondations peuvent être identifiées :

  • Les fissures structurelles : elles résultent de l’articulation des forces entre le sol et le bâtiment ;
  • Les fissures mécaniques aspect extérieur : ces fissures de murs sont la conséquence d’une mauvaise liaison entre les matériaux et leurs supports.
  • Les fissures mécaniques aspect intérieur : ces dernières sont
    • Soit l’expression des fissures structurelles visibles à l’extérieur du bâtiment.
    • Soit la suite inéluctable de la mise en œuvre de deux matériaux incompatibles entre eux. Ce sont davantage des fissures d’ordre esthétique.

 

Si vous identifiez l’une de ces fissures, un audit de la structure est nécessaire. Il permet d’analyser votre bâtiment et de déterminer l’origine de ces troubles de jouissance ainsi que les solutions possibles dans le respect d’un calendrier défini avec vous.

Le coût d’une rénovation des fondations peut être onéreux.

BTG EXERTISES, cabinet agréé vous rédige un rapport complet et vous accompagne pas à pas dans vos travaux.