Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
06 64 29 98 27
Menu Fermer
Fermer
Expertise en bâtiment région Auvergne Rhône-Alpes – région Paca

Que faire en cas d'humidité dans votre habitation ?

Vous vous demandez pourquoi votre maison sent horriblement la moisissure ? Des tâches apparaissent sur les murs, les papiers peints se décollent du jour au lendemain et à votre grande surprise, les vitres des fenêtres présentent de la condensation ? C’est que votre habitation est victime d’humidité ! Mais ne vous cassez pas trop la tête, vous pouvez très bien vous en débarrasser. Voici quelques conseils ou faire un appel à un professionnel pour diagnostiquer son origine

humidite-maison-btg-expertises

Aérer son logement autant que possible

Bien que les raisons de l’humidité soient nombreuses, la première solution pour l’éradiquer se trouve toujours au niveau de l’aération. Pour cela, vous devrez ouvrir les fenêtres au moins 10 minutes par jour. Ainsi, l’air ambiant pourra y entrer pour supprimer les excès d’humidité.

La cuisine et la salle de bain sont des pièces d’eau. Elles sont donc les plus susceptibles d’être victimes d’humidité. De ce fait, tâchez de les aérer autant de fois que possible dans la journée. Par ailleurs, pensez à étendre vos linges dans des pièces bien ventilées. Cela dit, il faut à tout prix éviter de le faire dans les pièces de vie.

Aujourd’hui d’ailleurs, il existe une solution efficace pour contribuer à assainir les pièces humides. L’appareil en question est connu sous le nom de « VMC » pour Ventilation Mécanique Contrôlée. Il est pratique pour les infrastructures à très bonne isolation. L’appareil existe à simple flux (utilisant l’air extérieur) et à double flux. Vous pouvez vous renseigner pour choisir celui qui vous conviendra le mieux.

Installer des absorbeurs d’humidité

Les absorbeurs d’humidité, qu’ils soient chimiques ou électriques, sont des moyens efficaces pour résoudre les problèmes d’humidité dans un logement. Un absorbeur chimique consiste à utiliser des sels minéraux pour absorber l’humidité dans la pièce. Il y a un large choix de tailles, de couleurs et de fonctionnalités. Certains modèles sont plus durables (jusqu’à plusieurs mois), tandis que d’autres sont rechargeables. Un absorbeur électrique, par ailleurs, est installé contre le mur. Il se charge de filtrer l’air pour en extorquer l’eau excédentaire dans un bac qu’il faudra vider régulièrement.

Opter pour un système d’assèchement et de traitement des murs

Une centrale d’assèchement est une autre solution, à installer sur le mur atteint par l’humidité. Elle est plus ou moins coûteuse, certes, mais s’avère très efficace. Comme son nom l’indique, un appareil d’assèchement élimine l’eau des murs en les repoussant par un procédé électromagnétique. Il permet ainsi de résoudre les remontées capillaires qui y sont présentes.

Voici maintenant un point qui concerne le traitement de murs : il s’agit de s’attaquer directement à l’origine du problème pour débarrasser les murs de leur excédent d’eau. Pour cela, il faut s’y prendre avec des produits hydrofuges et la reprise des enduits.

En principe, ces mesures peuvent vous aider à lutter contre l’humidité chez vous. Néanmoins, si la situation persiste, c’est que les raisons sont bien plus graves. Il pourrait s’agir d’un problème d’étanchéité, d’une infiltration par la toiture ou d’un problème d’isolation des fenêtres. Alors dans ces cas-là, il vous faudra faire appel à un vrai professionnel comme BTG Expertises pour diagnostiquer la provenance de l’eau et y apporter la solution adéquate.