VOTRE PROJET IMMOBILIER ENTRE LES MAINS D’EXPERTS.
Dans un projet de construction ou de rénovation, le maître d’œuvre conçoit, chiffre et pilote l’exécution des travaux. Au sein de notre équipe, ce professionnel du bâtiment a ainsi pour mission de concrétiser votre projet immobilier dans le respect des délais, des conditions financières et des normes de qualité. Dans le but de mener cette mission de façon méthodique et professionnelle, chez BTG Expertises, la maîtrise d’œuvre est établie en plusieurs étapes.
Études d’esquisse
Les études d’esquisse [ESQ] ont pour objet :
- De proposer une ou plusieurs solutions d’ensemble, traduisant les éléments majeurs du programme,
- D’indiquer les délais de réalisation
- D’examiner leur compatibilité avec la partie de l’enveloppe financière prévisionnelle retenue par le maître de l’ouvrage et affectée aux travaux.
- De vérifier la faisabilité de l’opération au regard des différentes contraintes du programme et du site.
Les études d’avant-projet définitif [APD] ont pour objet :
- Déterminer les surfaces détaillées de tous les éléments du programme.
- D’arrêter en plans, coupes et façades les dimensions de l’ouvrage, ainsi que son aspect.
- De définir les principes constructifs, les matériaux et les installations techniques.
- D’établir l’estimation définitive du coût prévisionnel des travaux, décomposés en lots séparés.
- De permettre au maître de l’ouvrage d’arrêter définitivement le programme.
- De permettre l’établissement du forfait de rémunération dans les conditions prévues par le contrat de maîtrise d’œuvre.
Les études d’exécution [EXE] permettent la réalisation de l’ouvrage. Elles ont pour objet, pour l’ensemble de l’ouvrage ou pour les seuls lots concernés :
- D’établir tous les plans d’exécution et spécifications à l’usage du chantier ainsi que les plans de synthèse correspondants.
- D’établir, sur la base des plans d’exécution, un devis quantitatif détaillé par lot ou corps d’état.
- D’établir le calendrier prévisionnel d’exécution des travaux par lot ou corps d’état.
- D’effectuer la mise en cohérence technique des documents fournis par les entreprises lorsque les documents pour l’exécution des ouvrages sont établis en partie par la maîtrise d’œuvre et en partie par les entreprises titulaires de certains lots.
- De s’assurer que les documents d’exécution ainsi que les ouvrages en cours de réalisation respectent les dispositions des études effectuées ;
- De s’assurer que les documents, qui doivent être produits par l’entrepreneur, en application du contrat de travaux ainsi que l’exécution des travaux, sont conformes audit contrat ;
- De délivrer tous les ordres de service, établir tous les procès-verbaux nécessaires à l’exécution du contrat de travaux, procéder aux constats contradictoires et organiser et diriger les réunions de chantier ;
- De vérifier les projets de décomptes mensuels ou les demandes d’avances présentés par l’entrepreneur, d’établir les états d’acomptes, de vérifier le projet de décompte final établi par l’entrepreneur, d’établir le décompte général ;
- D’assister le maître de l’ouvrage en cas de différend sur le règlement ou l’exécution des travaux.
Assistance à maîtrise d’ouvrage
Le maître d’ouvrage peut passer des marchés publics d’assistance à maîtrise d’ouvrage portant sur un ou plusieurs objets spécialisés, notamment en ce qui concerne tout ou une partie de l’élaboration du programme, la fixation de l’enveloppe financière prévisionnelle de l’opération ou le conseil spécialisé dans un domaine technique, financier, juridique ou administratif.