Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
06 64 29 98 27
Menu Fermer
Fermer
Expertise en bâtiment région Auvergne Rhône-Alpes – région Paca

Vous venez d’être victime d’un sinistre incendie qui bouleverse votre vie. De plus, votre assureur qui a procédé à l’évaluation des dégâts vous propose une somme de dédommagement insignifiante. Rien n’est perdu ! Faites appel à un contre-expert ou un expert indépendant en bâtiment qui vous épaulera pour réévaluer votre situation personnelle.

expertise-incendie-btg-expertises

L’utilité d’un contre-expert suite à un incendie

Vous êtes anéanti par l’indemnité dérisoire proposée par votre assureur après un incendie qui a endommagé votre bien. Dans l’espoir de renégocier la somme de l’indemnité à votre avantage, vous avez l’opportunité de faire appel à un contre-expert en bâtiment. Son rôle consiste à analyser et à mener des investigations minutieuses pour obtenir une meilleure indemnisation. La solution la plus efficace pour gagner du temps est toujours d’anticiper la situation. Dans ce cas, contacter un contre-expert ou un expert indépendant après l’incendie.

De surcroît, les compagnies d’assurance sous-estiment généralement les biens de leurs clients. Elles cherchent aussi à vous dissuader de recourir à un contre-expert ou expert indépendant. Alors qu’ils sont vos seuls alliés pour vous donner un avis extérieur et objectif.

En tant que sinistré, vous êtes en droit de contester l’indemnité proposée par votre assureur. La mission du contre-expert consiste à établir un dossier de dommage de vos biens mobiliers ou immobiliers. Ainsi, seul le contre-expert peut évaluer et apporter des preuves solides attestant l’importance des dégâts.

Les avantages d’une contre-expertise après un incendie

Bien que vous soyez couvert par un contrat multirisque habitation avec une garantie incendie, des exclusions de garanties sont possibles.

Un incendie est un évènement traumatisant qui vous perturbe dans l’évaluation des garanties incendie par votre assureur. En cas de désaccord avec celui-ci, un contre-expert est un allié indispensable pour mener les négociations. Cependant, le contre-expert suite à votre incendie ne pourra intervenir que si vous êtes bénéficiaire d’une garantie. La contre-expertise a pour principe de vous garantir une indemnité juste. Le contre-expert vérifie la bonne prise en charge par l’assureur immobilier de tous les dégâts relatifs à l’incendie.

Les preuves matérielles sont indispensables au contre-expert

On n’est jamais trop prudent dans la vie ! Vous devez toujours conserver, dans votre ordinateur portable ou téléphone, des photos récentes de toutes les pièces de votre habitation. Ces éléments aideront l’expert à évaluer la valeur de vos biens suivant leur état général avant l’incendie. Rangez dans une pochette tout justificatif, comme les factures d’achat ou de réparations de meubles ou encore de réfections réalisées dans votre habitation.

L’attribution d’un expert suite à votre incendie découle de votre assurance habitation. Malgré tout, vous avez la possibilité de contacter un autre expert pour procéder à une contre-expertise en cas de divergence. Dans l’éventualité d’un désaccord avec les deux experts, l’assureur et l’assuré devront recourir à une tierce expertise. Ce dernier aura pour mission de suggérer une ultime estimation.

Vous devez impérativement laisser en l’état votre bien après l’incendie. Dès son arrivée, l’expert en bâtiment prendra plusieurs photos des dommages subis. Si l’état de votre bien nécessite des réparations urgentes, prenez des clichés avant de les faire réaliser par une entreprise. Vous serez alors dédommagé plus tard.

N’oubliez pas de faire l’inventaire des dégâts (état des pertes) dont vous avez été victime et d’estimer la valeur de vos biens. Par la suite, l’expert chiffrera une estimation objective et réelle de la situation.

Un incendie est imparable dans la majorité des cas. Cependant, si vous êtes déçu par la somme allouée après expertise, n’hésitez pas à contacter un contre-expert en incendie. Ce spécialiste réévaluera au plus juste l’estimation réelle de vos pertes.